Smartphones: zoom sur leur évolution

Smartphones: zoom sur leur évolution

L’histoire des smartphones est plus grande que ce que l’on pourrait croire. Elle implique même de nombreux systèmes d’exploitation qui ne sont plus forcément d’actualité de nos jours. Avant iOS et Android qui sont les plus connus actuellement, plusieurs autres avaient contribué à l‘évolution du smartphone jusqu’à leurs fonctions que nous considérons comme indispensables à présent. Que faut-il savoir à propos de l’évolution des smartphones ?

Tour d’horizon du passé

L’appellation ‘’smartphone’’ a fait son entrée dans le langage commun, afin de désigner les téléphones qui possèdent les fonctions les plus abouties. Ces dernières sont celles qui se rapprochent le plus de celles d’un ordinateur. Tout a donc débuté en 1993, quand Bellsouth et IBM réalisent le IBM Simon. C’est le pionnier des smartphones, bien que gros et offrant une très faible praticité. L’année 1996 marque l’arrivée du Nokia 9000 « Communicator » sur le marché, ce qui était une grosse révolution à l’époque.

Cependant son aspect avait encore des défauts. Il faudra attendre 1997 avec l’Ericsson GS 88 pour avoir ce qu’on peut qualifier de smartphone. Trois ans plus tard, l’Ericsson R 380 frappe fort avec un OS propre, qu’est le Symbian.

Peter Häll / Swedish National Museum of Science and Technology / CC BY (https://creativecommons.org/licenses/by/4.0)

Vers un smartphone plus abouti

A partir de 2002, un phénomène commence à faire son apparition. Lancé en 1996 comme PDA, le Palm Pilot se voit restylé sous la forme d’un téléphone muni d’un clavier à touches. Certains se souviendront encore sans doute de cet appareil connus sous le nom de Palm OS treo. Windows Pocket PC fait aussi sa sortie sur le marché avec un OS propre, suivi du Blackberry 5810 lancé par RIM. C’est le premier smartphone grâce auquel on pouvait envoyer et recevoir des mails sans fils.

Une chose est sûre : la naissance de l’iPhone en 2007 a montré qu’il restait encore à faire sur le marché balbutiant des smartphones. Au début de cet an 2 des téléphones intelligents, le monde entier prenait ainsi connaissance des célèbres « apps » désormais disponibles sur tous les smartphones actuels iTunes, l’écran tactile et bien d’autres.

Android change tout

Le premier smartphone équipé de l’OS Android a été rendu public sur le marché en 2008. Il s’agit du HTC Dream, une petite pépite technologique à l’époque. Deux ans plus tard, tout bascule dans le secteur. Les marques proposent des smartphones aux multiples fonctions aux utilisateurs, qui ne rêvent que de nouveautés. Il y en a pour toutes les gammes, mais surtout pour toutes les bourses. Mais il faudra patienter jusqu’en 2011 pour que les appareils gagnent un peu plus en puissance et offrent tout leur potentiel.

Akela NDE / CC BY-SA (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/)

Un arsenal de fonctionnalités

Les utilisateurs peuvent ainsi se servir des fonctionnalités comme le GPS, l’appareil photo ou vidéo, les marchés d’application, etc. Plusieurs de ces smartphones sont même dotés de la reconnaissance vocale. De son côté, iOS a marqué un véritable tournant dans l’histoire des smartphones et continue d’ailleurs de le faire. Les iPhones ont continué de s’améliorer à chaque nouvelle sortie, offrant ainsi aux utilisateurs des fonctionnalités de plus en plus surprenantes.

 Quelle est la prochaine étape dans l’histoire des smartphones ? Bien malin qui pourra le dire actuellement. L’avenir réserve encore de nombreuses surprises et diverses améliorations. Grâce aux évolutions technologiques actuelles et celles à venir, il est évident que les smartphones n’ont pas fini de nous surprendre.