Songbird arrête le développement pour GNU/Linux

Non, ce n’est pas un poisson d’avril, après mûres réflexion, l’équipe de Songbird décide de ne plus développer de version pour GNU/Linux.
Alors que l’équipe de développement est proche d’une nouvelle version pour la fin du mois, elle sera disponible officiellement uniquement pour Windows et Mac OS X. Les sources seront cependant toujours disponibles pour Linux y compris les versions nightly builds (compilées toutes les nuits), mais il n’y aura plus de fonctions inédites, comme la prise en charge de périphériques ou l’extraction de pistes CD Audio.
Pourquoi un choix si dur ? Manque de personnes, priorités revues… tout ceci est peu clair, en fait cela viendrait surtout du nombre d’utilisateurs sur les systèmes d’exploitations !

<parenthèse>
C’est maintenant au tour de la communauté de travailler pour maintenir une version de Linux potable et nous avons déjà commencé 😉
A long terme il se pourrait même que nous développions une version parallèle de Songbird entièrement open source !
Et à l’avenir il se peut que nous parlions plus de cette version que la version officielle…
</parenthèse>

La prochaine version (1.7.x) permettra entre autre la lecture vidéo, une meilleure prise en charge de Windows 7 et une gestion des casques audio.

Source : Blog de Songbird

9 réflexions au sujet de « Songbird arrête le développement pour GNU/Linux »

  1. J’ai lu la triste nouvelle depuis mon RSS du blog de Songbird. Et en souhaitant copié le lien je découvre l’existence de frenchbirds ! Hop, dans mon agrégateur 🙂

    Pour en revenir à l’info, c’est un jour triste pour moi. On pourra débattre longtemps si on le souhaite, faire une table ronde ou des conférences sur le pour ou le contre d’une société commerciale et ce qu’elle peut apporter à un logiciel libre (enfin open source plutôt..).
    Anyway, Songbird chante une nouvelle chanson, mais nous ne pourrons plus l’entendre..
    En même temps comment leur jeter la pierre avec la proportion de Gnu-Linux dans le paysage mondial. Pourtant, « l’oiseau » gnu-linux fait son nid !

  2. Faire du libre sur un système propriétaire c’est intelligent ça. Surtout de profiter du développement des autres c’est typiquement Windosien de base, comme ça que billou a vécu !

  3. did you say you have already started ? So we have found community to do this ? Absolutely stunning. I am a newbie. Not a mozilla hacker. But passionate linux user.I am in if i can help with. (Mainly i think i can do QA). And is there a english blog of this ? google translate is not very perfect…:)

  4. Je trouve la décision de POTI assez hallucinante. Ils sont définitivement en train de se tirer une balle dans le pied, alors que Songbird bénéficier d’un énorme potentiel.
    La première version de Nightingale est prévue pour quand ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *