Lire et télécharger les podcasts

Tutoriel pour la version 1.2 de Songbird

Songbird dispose d’une fonction assez simple pour souscrire aux podcasts audio.

Tout d’abord vous devez récupérer le flux RSS du podcast concerné par exemple celui d’Electro Caramel.
Le site propose son flux sur cette page.

  1. Copiez le lien du podcast (Pour Electro Caramel : http://feeds.feedburner.com/electrocaramel )
  2. Lancez Songbird et faites un clic droit sur « Listes de lecture » à gauche dans le panneau puis choisissez « Nouvelle liste de lecture distante… » comme indiqué sur l’image :
    Podcast
  3. Dans la fenêtre qui apparaît, collez le lien du flux dans la case « URL », indiquez la fréquence de mise à jour et spécifiez si vous le souhaitez le dossier dans lequel les fichiers seront téléchargés en cliquant sur « Parcourir… » puis cliquez sur « OK »
    Podcast
  4. Songbird va maintenant télécharger les fichiers du podcast (l’icône devant « Téléchargements » s’anime)
  5. En cliquant sur « Téléchargements » vous pouvez voir les fichiers du podcast en cours de téléchargement
  6. Une nouvelle liste de lecture apparaît sous le nom de « feedburner.com », vous pouvez la renommer en faisant un clic droit dessus puis « Renommer »
  7. Vous avez maintenant accès aux morceaux du podcast !

Podcast

De plus si vous avez un baladeur pris en charge par Songbird, vous pouvez copier facilement les fichiers du podcast en glissant-déposant ceux-ci dans la bibliothèque du baladeur.

Pour information, les fichiers du podcast d’Electro Caramel sont encodés en m4a. Vous aurez besoin de l’extension « QuickTime Playback » ainsi que de QuickTime installé sur votre système d’exploitation (Windows/Mac OS X) pour pouvoir lire les morceaux.

13 réactions dans “Lire et télécharger les podcasts

  1. Le problème c’est qu’a l’ajout du flux podcast, Songbird veut télécharger tous les podcast dispo (essayez voir le flux de rcrd_lbl..) Dans le pire des cas, on annule la dixaine de fichier de en telechargement (bof).

    Mais le plus regrettable c’est qu’entre temps, Songbird a ajouté dans la bibliothèque tous ces podcasts dispo, meme si pas encore téléchargés. D’ailleurs si on essaie d’en écouter un, on l’écoute en streaming.

    Trop brouillon le système, il faut le support Podcast. (et une meilleure gestion de la surveillance de dossier)

  2. @Trucbidule oui le système est brouillon et ils sont justement en train de travailler dessus pour la version 1.4 qui sort début Octobre.
    La gestion de surveillance de dossier (Watch Folder) sera aussi mise à jour dans cette version.

    Entre temps la version 1.3 sort bientôt… dans quelques jours/heures ;)

  3. Ah cool. Songbird fait plaisir à voir, pour ca que malgré des petits défauts de base, je continue de l’utiliser, ne serait-ce que pour les grosses features de Songbird qui sont arrivées dès le début, et aussi pour la réactivité de l’équipe. Patience.

  4. J’ai bien suivi, il me semble, pas à pas, les instructions pour s’abonner à un podcast, mais rien n’est téléchargé quand j’indique l’adresse d’une émission de radio comme http://podcast.rtl.fr/onrefaitlemonde.xml par exemple. J’ai également essayé avec d’autres émissions et d’autres radios (France-Inter)mais seul le nom de ma liste de lecture est ajouté.
    Arrivez-vous à podcaster des émissions de radio ?
    Pourquoi je n’y arrive pas ?

  5. Je suis au regret de vous annoncer que le support Podcast à été repoussé à une version indéterminée :(

    Certains podcasts ne fonctionnent pas et la team de Songbird est en train de travailler sur la fonction pour avoir une prise en charge complète.

  6. Bien dommage en effet qu’ils repoussent la release de la prise en charge des podcats.

    La plupart des podcasts (qui m »intéressent) fonctionnent mais dès que l’extension du fichier de podcast est en XML, ça bugue en effet (rien ne se télécharge)….

    Dommage!

  7. Oui sauf que leur sondage est assez vieux, n’a pas été mis à jour et… je pense qu’il s’en fichent un peu… le support des podcasts n’arrivera pas tout de suite c’est certain !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *