Sortie de Nightingale 1.8 !

NightingaleLa semaine dernière, nous avons l’équipe de Nightingale et moi-même annoncé la sortie de notre première version !

Après plus d’un an et huit mois, nous vous proposons un «fork», c’est-à-dire une version dérivée de Songbird, entièrement communautaire et basée sur la version 1.8.1.
Cette version dite «Preview» disponible pour le moment sur Windows et GNU/Linux vous permet de découvrir le travail effectué par la communauté depuis l’annonce de l’arrêt de la prise en charge de Linux par les développeurs de Songbird.

Nous avons d’abord permis aux utilisateurs GNU/Linux d’utiliser les paquets GStreamer déjà installés sur leur système au lieu de leur proposer les binaires comme Songbird le faisait. Merci à Stevo pour avoir réalisé ces modifications !

Ensuite nous avons travaillé pour vous proposer un nouveau thème, qui remplace le thème violet de Songbird. C’est le fruit du travail de Manko10, Timmythepirate et de moi-même. Bien qu’il semble terminé, il n’en est rien ! Le thème va encore subir différentes améliorations. Des propositions d’interface seront bientôt publiées.  À noter que ce thème permet d’afficher la bordure de la fenêtre en utilisant Aero sous Windows 7.

Comme vous le savez (ou pas), Songbird propose des fonctionnalités sous forme d’extensions, certaines ne sont pas disponibles sous licence libre, c’est le cas notamment de la synchronisation avec les baladeurs. Dans Nightingale, nous proposons par défaut, dès l’installation, l’extension FolderSync qui vous permet de synchroniser un répertoire que ce soit sur votre disque dur ou encore un baladeur. Celui-ci a développé et intégré par rsjtdrjgfuzkfg à qui l’ont doit déjà un bon nombre d’extensions.

Mais il ne s’arrête pas là et vous propose aussi une fonction inédite pour ranger et classer vos listes de lecture dans des dossiers : allez dans Fichier → Nouveau dossier… pour essayer !

Du coté développeur, nous proposons déjà des extensions comme le DOM Inspector, les Developer Tools que certains connaissent déjà. Le bug qui empêchait les boutons media-view d’être affichés a aussi été résolu en rétro-portant un patch destiné à Songbird 1.9.

Au niveau de la localisation, nous nous basons sur les chaînes de traduction de Songbird 1.8 et nous n’avons pas pour le moment de plateforme de traduction. Si vous désirez contribuer et améliorer une langue, il est toujours possible de le faire sur la plateforme d’origine de Songbird. Il est maintenant aussi possible de traduire le nom des panneaux d’affichage (affichés en bas et à droite du logiciel).

En ce qui concerne les extensions, de plus en plus sont converties à partir de Songbird et compatible avec Nightingale, certaines seront aussi prochainement intégrées avec le logiciel.

Nous avons aussi une version de développement de Nightingale qui repose sur la dernière version «trunk» de Songbird ainsi que le dernier moteur Gecko/XULRunner développé par Mozilla. Cette branche est développée par ilikenwf et Mook (ancien employé de Songbird).

Pour finir et accompagner cette sortie, nous avons mis sur pied un nouveau site (le cinquième en fait depuis les balbutiements du projet) en conservant le forum actuel et en mettant en place un nouveau blog ainsi qu’un wiki. Le design et code du site ont été réalisés par freaktechnik et Manko10. La migration sur le nouveau serveur et l’installation de nouveaux services par ilikenwf.

N’hésitez pas à essayer Nightingale et à nous faire part de vos remarques !

 

 

5 réactions dans “Sortie de Nightingale 1.8 !

  1. Oui il est toujours disponible, cependant Songbird n’avance plus tellement, très peu de changements sont faire dans le code source public, seulement des changements invisibles sont fait (notamment pour les partenaires ou dans des extensions à source fermé). Le logiciel n’évolue plus tellement et la communauté n’a plus aucun impact (les patchs proposés ne sont pas lu, les plateformes web plus mise à jour etc.), de plus les bugs pour la version Linux ne sont plus traités. Au lieu de subir un logiciel uniquement dirigé par une entreprise, nous proposons un fork entièrement basé sur le travail de la communauté où toutes les idées sont la bienvenue :)

  2. Bonjour,

    J’ai téléchargé Nightingale 1.11 mais je n’arrive pas à synchroniser mon archos 5 (Nightingale ne le reconnaît pas). Avez-vous une solution ?

    Merci :)

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *